L’inspection des documents de candidature ne suffit plus aux recruteurs et aux responsables du recrutement pour se faire une idée précise des qualifications des éventuels candidats. Les profils sur Facebook, Instagram et LinkedIn leur permettent de compléter le portrait de chaque candidat et leur permettent souvent de formuler des jugements concluants sur leur personnalité.

Il s’agit d’une formidable opportunité pour vous en tant que demandeur d’emploi ou de projet : en établissant une réputation positive sur Internet, vous entrerez en contact avec des recruteurs et des conseillers qui vous aideront dans votre prochaine démarche professionnelle.

Nos conseils vous aideront à établir une excellente réputation en ligne.

Introduction

Les responsables des ressources humaines utilisent de plus en plus Internet pour faire des recherches sur la réputation des candidats potentiels. Google est le moteur de recherche le plus efficace pour retrouver rapidement des informations sur les candidats. Par rapport aux documents de candidature habituels, la réputation d’un individu sur Internet va au-delà des informations professionnelles et inclut des informations personnelles non publiques. Par conséquent, la « vérification des antécédents » présente à la fois un potentiel et des dangers.
Pour votre profession, une gestion active de votre réputation en ligne vous offre la possibilité de renforcer votre candidature et de vous imposer comme une autorité dans votre domaine de connaissances.

En outre, une présence professionnelle sur LinkedIn et des contributions aux forums du secteur indiquent vos connaissances en ligne. Avec une réputation correctement cultivée, il est possible de mettre en valeur vos compétences essentielles et de vous distinguer favorablement des autres candidats. Le maintien de votre réputation dans le domaine numérique comme en personne devient de plus en plus vital pour le développement de l’emploi. C’est sur Internet que commence la gestion consciente de la carrière.

Surveiller votre réputation en ligne

Qu’il s’agisse de votre profil sur des réseaux sociaux comme LinkedIn, ou des articles de blog et des sites web d’entreprise que vous créez, votre présence en ligne doit être professionnelle. Vous laissez une empreinte numérique à tout moment. Il est donc crucial que vous gardiez trace de ce qui se dit sur vous et que vous compreniez ce qui se dit sur vous et que vous soyez conscient des associations avec votre nom.

Après tout, vous ne voulez pas perdre l’emploi idéal auquel votre nom est associé.
Les frontières entre vie privée et vie professionnelle étant de plus en plus floues, il est essentiel que vous surveilliez de manière proactive l’ensemble de votre comportement sur Internet.

La clé d’une gestion efficace de votre réputation sur Internet consiste à vérifier fréquemment les changements et à réagir rapidement lorsque des problèmes apparaissent. L’approche la plus simple pour surveiller tout ce que vous dites sur vous-même et les informations que les employeurs potentiels verront est de saisir votre nom dans Google, puis d’examiner les résultats de la recherche.

Si une recherche Google révèle des résultats qui vous dépeignent sous un jour négatif, vous devez retourner sur le site Web/source d’origine et supprimer l’élément concerné. Les alertes Google, qui vous avertissent dès qu’un élément est publié à votre sujet en ligne, peuvent également être utiles. Cela facilite votre capacité à contrôler activement votre réputation.

Vous pouvez également appliquer la même stratégie à d’autres moteurs de recherche et médias sociaux. Explorez d’autres moteurs de recherche et d’autres médias sociaux pour avoir une vision globale de votre présence en ligne.

Conseils pour une e-réputation efficace sur internet

Mettez fréquemment vos données à jour

Veillez à ce que vos informations soient régulièrement mises à jour afin que vos relations professionnelles et vos employeurs potentiels puissent vous localiser. Si vous n’utilisez plus les comptes précédents, vous devriez les supprimer. Plus votre profil est détaillé et à jour, plus vous avez de chances d’être contacté par des employeurs qui s’intéressent à vous.

Développez votre propre matériel

Même si vous ne pouvez pas toujours bloquer le mauvais matériel, vous pouvez garantir que seules les bonnes informations vous concernant apparaissent sur les premières pages des résultats de recherche Google en créant votre propre contenu.

SEO

Mettez en œuvre l’optimisation des moteurs de recherche : Les experts appellent l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) le fait de veiller à ce que vous puissiez être découvert en ligne (SEO).

Maximiser les profils

Créez un maximum de profils : Créez autant de profils que possible sur les réseaux sociaux tels que Linkedin, Facebook, etc. et connectez-les. Évidemment, ils ne doivent comporter que les informations que vous souhaitez. Évitez donc de créer plus de profils que nécessaire.

Créer un site personnel

Votre propre domaine est rentable : Important pour la visibilité dans les moteurs de recherche : Sécurisez votre identité en ligne avec une page d’accueil portant votre nom (.com, .net, .eu etc.).

Vos propres blogs ou sites web sont préférables : Selon des études, le moyen le plus efficace de cultiver votre réputation en ligne est votre propre présence sur Internet (page d’accueil/blog). Les blogs sont le moyen le plus efficace de soigner son image : Plus vous maintenez votre présence sur Internet ou publiez de nouveaux articles associés à votre nom, plus il est probable que votre page se classe en tête des résultats des moteurs de recherche.

Contribution

Contributions à d’autres blogs : De temps en temps, il suffit d’être interviewé par des blogueurs ou des journalistes ou de fournir des commentaires perspicaces sur d’autres sites. Le blogage invité sur un site crédible peut également être bénéfique.

Protégez votre vie privée

Tous les réseaux sociaux proposent des solutions pour dissimuler votre vie privée au public.
loin de la vue du public. Faites délibérément la différence entre les amis et les relations professionnelles, et réfléchissez à qui vous voulez vraiment avoir accès à votre vie privée.
accès à vos affaires personnelles. Utilisez les réseaux d’affaires pour vos relations professionnelles, tel que LinkedIn, et veillez à ce que votre image professionnelle soit à la hauteur de votre carrière. Si vous utilisez plusieurs réseaux sociaux, vous devez vous assurer que les informations de votre profil sont cohérentes et exactes. Sa véracité ne fait l’objet d’aucune contestation.

Googler votre nom

Assurez-vous que l’on peut vous reconnaître facilement et qu’il n’y a aucun risque d’erreur avec ceux qui partagent votre nom. Créez des alertes Google pour votre nom et utilisez des moteurs de recherche de personnes. Effectuez cette recherche à intervalles fréquents pour rester à jour.

Restez tel que vous êtes

Vous devez être authentique envers vous-même tout en affichant votre identité numérique.
Restez honnête avec vous-même. Chaque recruteur est conscient que vous avez aussi une vie personnelle. Certaines parties sont également disponibles en ligne. Toutefois, cela ne doit pas être en opposition directe avec la personnalité de votre entreprise.

Interdisez les contenus inappropriés

Si vous trouvez sur Internet du matériel que vous voulez effacer, vous devez vous rendre à la source. Contactez l’exploitant du site web par courrier électronique et demandez que les données soient supprimées.

Sécurité des informations sur les réseaux sociaux

Si vous avez actuellement des comptes sur de nombreuses plateformes de médias sociaux ou si vous allez créer un nouveau compte, vous devez configurer les paramètres de protection des données de votre profil.

Voici quelques considérations à garder à l’esprit lorsque vous utilisez Linkedin.

  • Toutes les informations fournies dans votre profil sont accessibles au public. Cela s’applique également à vos actions telles que : la publication de commentaires, l’ajout de balises « J’aime » et l’utilisation de la fonction « Suivre ».
  • Les adhésions à des groupes sont également accessibles au public. L’option par défaut pour le partage des messages est qu’ils sont partagés publiquement. Vous pouvez restreindre leur visibilité à vos contacts en utilisant les choix.
  • Dans les paramètres de confidentialité, vous pouvez choisir de partager votre liste de contacts avec tous vos contacts.
  • Réfléchissez bien à ce que vous voulez mettre sur votre profil public, car les gens ont accès à l’ensemble de votre profil par défaut.
  • Il existe certaines utilisations de données sur lesquelles vous n’avez aucun contrôle par le biais des paramètres : Pour le développement et les services, ainsi que pour des tâches telles que l’analyse et les tests, des données sont échangées avec des prestataires de services externes et des entreprises partenaires. Si vous n’êtes pas d’accord avec cette utilisation, vous n’avez pas d’autre choix que de désactiver votre compte.
  • Vous pouvez choisir si votre profil peut être découvert par les moteurs de recherche et si les non-membres ont accès à vos informations. L’option par défaut pour la visibilité est publique.
  • Les informations qui seront toujours montrées aux autres membres : Noms, Statut professionnel, Entreprise, poste et secteur d’activité et Localisation de l’entreprise.